Les mollusques (Mollusques)

Les mollusques:

les mollusques forment un très vaste groupe d'animaux à corps mou, presque toujours protégé par une coquille - tous les animaux que l'on nomme généralement coquillages sont des mollusques, sauf les balanes et les anatifes qui sont des crustacés. Etant donné que  l'on trouve de si nombreux coquillages, vivants  ou  échoués, sur les plages, ce site  en  présente un grand  nombre d'espèces.  Ils sont en outre relativement  faciles  à identifier, comparés à la plupart des organismes des rivages.

Il existe cinq groupes principaux de mollusque sur le rivages : les chitons, les gastéropodes, les bivalves, les dentales (scaphopodes) et les céphalopodes très différents des autres mollusques.

Les chitons sont des créatures peu voyantes dont la coquille est faite de plaques calcaires qui les font ressembler à des cloportes sans pattes.

Avec leurs milliers d'espèces, les gastéropodes représentent la classe la plus vaste des mollusques. Ils se caractérisent  par une coquille d'une seule pièce, souvent enroulée en spirale, uniquement absente chez les curieuses limaces. On compte parmi les gastéropodes les patelles, les ormeaux, les bigorneaux, les pourpres petite pierre, la limace de mer et les espèces voisines.

les bivalves se caractérisent par une coquille divisée en deux parties égales et symétriques, les valves. Certaines formes sont familières : les moules, les coques, les couteaux et les lutraires. Chez l'animal vivant, les deux valves de la coquille restent fermées lorsque cela est nécessaire par des muscles puissants ; elles s'ouvrent pour lui permettre de se nourrir. Certaines espèces s'alimentent par un siphon qui aspire l'eau de mer d'où l'animal extrait les aliments et l'oxygène. La plupart des bivalves que l'on trouve sur le rivage sont morts dans des eaux plus profondes et y ont été rejetés. Les scaphopodes, ou dentales, forment un petit groupe spécialisé de mollusques à coquille tubulaire en forme de dent qui vivent partiellement enfouis dans le sable ou la vase.

les céphalopodes ne ressemblent pas a priori aux autres mollusques. Ils sont mobiles et prédateurs, ils ne possèdent pas de coquille externe. Ils regroupent les  poulpes, les seiches et les calmars. La plupart d'entre eux sont plutôt des animaux marins que des animaux des rivages.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site